L'ACTUALITÉ DU SYNDICAT AU NIVEAU NATIONAL
La Retraite Progressive Septembre 2025
Le décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 fixe l'âge d'ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans (au lieu de 62 ans auparavant) depuis le 1ᵉʳ septembre 2025.Ce nouveau dispositif permet aux agents publics de réduire leur activité jusqu'à leur départ définitif à la retraite.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Il s’agit d’un dispositif qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de percevoir, en même temps, une partie de vos retraites (de base et/ou complémentaires).
QUELLES EN SONT LES CONDITIONS ?
Les agents publics qui souhaitent en bénéficier doivent remplir les conditions suivantes :
-
Avoir au moins 60 ans ;
-
Justifier d'au moins 150 trimestres de cotisation, tous régimes confondus ;
-
Exercer une activité salariée à temps partiel, entre 50 et 90 % ;
-
En faire la demande au plus tard 5 mois avant la date souhaitée.
ATTENTION : Vous ne pouvez pas, concomitamment, exercer une autre activité professionnelle !
La fraction de pension versée est égale à la différence entre une quotité de temps de travail à 100 % et celle à temps partiel.
Par exemple : un temps partiel à 70 % donne droit au versement de 30 % du montant de la retraite provisoire.
Durant la période en retraite progressive, l’agent continue d’acquérir des droits pour sa retraite définitive sans subir de décote.
Si la demande de temps partiel s’adresse à la collectivité, qui doit donner son accord, la demande de retraite progressive doit se faire auprès de la CNRACL.
EST-CE UN DROIT OPPOSABLE ?
L'Administration doit donner son accord, et ce, dans les deux mois suivant la demande. En cas d'absence de réponse dans le délai imparti, la demande est réputée acceptée. Si l'Administration peut refuser, son avis doit être motivé.
UNE AVANCEE, MAIS...
-
Ce dispositif ne prend pas en compte la pénibilité !
-
Ce n'est pas un droit opposable, ce qui peut générer des inégalités d'accès en fonction des situations.
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! Août 2025
Le problème
Pétition intersyndicale adressée au premier Ministre par l’intersyndicale : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Le 15 juillet, le premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent.
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Citons la suppression de deux jours fériés, des coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l’assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades.
Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
Il est temps de reposer la question :
-
des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d'euros d'aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.
-
des dividendes records, surtout, en cas de licenciements ou délocalisations,
-
de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle.
Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !
Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !
L'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.
Ce que nous attendons, c'est un projet respectueux pour le Pays, porteur d’espoir et de justice.
Je signe cette pétition pour exiger l’abandon immédiat de ces mesures.
Appel à la grève !
juillet 2025


Annonces du Premier ministre : pour FO, la rigueur et l'austérité c'est non ! 😡

Annonces du Premier ministre : pour FO, la rigueur et l'austérité c'est non ! 😡
Audiance à Matignon
juillet 2025
Le syndicat FO a été reçus par le directeur de cabinet du Premier ministre François Bayrou.
Ils ont porté toutes les revendications : salaires, carrières, conditions de travail… tout ce qui permet de vivre dignement de notre travail.
De l’écoute, oui.
Mais aucune annonce, peu de réponses.
Cela en dit long sur les arbitrages qui s’annoncent à partir du 15 juillet.
FO Fonction publique reste mobilisée.
Parce que nous ne lâcherons rien.
#VivreDignement #FOFonctionPublique #FonctionPublique
Décret Canicule
juillet 2025
Décret canicule en vigueur au 1er juillet 2025 !
Le syndicat FO ne peut que se satisfaire de la publication du Décret canicule en vigueur au 1er juillet 2025 qui prend enfin mieux en compte la chaleur intense dans les conditions de travail !

PLFSS : Non le compte n'y sera pas !
20 janvier 2025
Communiqué de presse du syndicat Force Ouvrière, fédération des services publics et de la santé

.png)















